Quels critères pour choisir son agence d’intérim ?

C’est bien connu, les entreprises ont parfois besoin d’une main-d’œuvre provisoire pour effectuer des tâches bien précises durant un certain temps. Pour trouver les bons profils, nombre d’entre elles ont recours de nos jours aux agences d’intérim. Encore appelées agences d’emploi, ces dernières se chargent de recruter les travailleurs nécessaires à la demande des sociétés. Voici les critères à prendre en compte pour trouver la bonne agence d’intérim pour votre entreprise.     

La proximité 

Il est vivement conseillé de se tourner vers des agences d’intérim qui sont proches du siège de l’entreprise. Dans l’idéal, les deux structures doivent être situées dans la même ville. Ce critère géographique paraît très pertinent, car cela permettra à l’entreprise de profiter des services d’une agence maîtrisant parfaitement le bassin d’emploi. Ainsi, il sera plus facile de combler les besoins d’intérim nécessaires pour l’entreprise. Pour les sociétés genevoises, rendez-vous sur https://www.groupe-morgan-services.fr/annuaire-des-agences/geneve.html pour trouver une agence d’intérim à Genève.        

La réactivité du service 

Les besoins en intérim des entreprises sont généralement très urgents. De ce fait, il est primordial que l’agence d’emploi fasse preuve d’une certaine réactivité. Cela inclut bien évidemment une rapidité et une disponibilité à toute épreuve. En effet, l’agence doit être joignable très facilement en plus d’être capable de dégoter les bons profils dans les plus brefs délais. 

À titre d’exemple, si une entreprise a besoin d’un commercial supplémentaire dans 48 heures (pour la promotion d’un produit) ou d’un livreur demain pour la période des fêtes, l’agence doit répondre promptement à ces besoins. Privilégiez les agences d’intérim joignables par plusieurs canaux (chat, mail, appel direct, WhatsApp, etc.) et qui ont déjà fait preuve de célérité auprès d’autres entreprises.      

La transparence 

La transparence est essentielle pour une agence d’intérim. Elle permet d’instaurer un climat de confiance entre les entreprises et l’agence, mais aussi entre les intérimaires et celle-ci. On recommande donc de préférer les agences d’emploi qui communiquent clairement leur politique de rémunération, le processus de sélection et de gestion des candidats, les tarifs… Bien sûr, ces informations ne seront pas mises sur la place publique. Il faudra se rapprocher de l’agence pour se renseigner et en savoir davantage avant de prendre une décision.      

La qualité du recrutement 

Comme évoqué tantôt, le processus de sélection et de gestion des candidats constitue un détail essentiel dont il faut avoir connaissance avant de choisir une agence d’intérim. Cette information en dit long sur la qualité du recrutement. En effet, pour une entreprise, la qualité des candidats est très importante ; même dans l’urgence. Les candidats doivent être compétents et opérationnels à tout instant pour suppléer un membre d’équipe ou renforcer un groupe. 

A lire aussi :  Conseils utiles pour gérer une entreprise

Pour cette raison, certaines agences proposent chaque année des formations aux candidats intérimaires. Cela, afin de les tenir prêts pour toutes les opportunités qui se présenteront. Privilégiez donc ce type d’agence.          

Le nombre de profils et la quantité d’offres 

Pour finir, il ne faut pas oublié le nombre de candidats inscrits auprès de l’agence. Les bonnes agences ont généralement des dizaines de milliers de candidats inscrits. Certaines dépassent même le million de profils qualifiés. En principe, avec un très grand nombre de candidats, les offres devraient pleuvoir. Vérifiez donc ce point. Une agence avec de nombreuses offres est probablement fiable puisqu’elle a la confiance de nombreuses entreprises.