Depuis le jour de sa création, le portage salarial représente par excellence un statut qui rencontre un très grand succès. Désormais, c’est l’une des formes d’emploi du marché qui s’avèrent plus flexibles. C’est une meilleure option qui présente plusieurs avantages pour tester une toute nouvelle activité ou encore pour se lancer dans une activité indépendante avec juste peu de visibilité. Pour en apprendre davantage sur ses avantages, lisez avec attention le présent article.
Le portage salarial allie la souplesse du travail indépendant et la bonne protection du salariat
L’un des majeurs avantages d’opter pour le statut de salarié porté est qu’il a le grand mérite de conjuguer l’autonomie d’un statut d’indépendant avec la protection optimale du statut de salarié. Autrement dit, le salarié porté est libre de déterminer tout seul son offre de service puis de négocier ses prix. De la même façon, il décide en accord avec la société cliente certaines modalités d’exécution et d’organisation de sa mission sans oublier son lieu et temps de travail. En allant sur ce site, vous en saurez d’ailleurs beaucoup plus à ce sujet.
Bien qu’il exerce toutes ses missions comme un travailleur indépendant, le salarié porté bénéficie de tous les avantages du statut de salarié.
Le portage salarial permet de bien se concentrer sur son activité
L’autre grand avantage du portage salarial est que le salarié porté n’a vraiment pas besoin de se soucier de l’aspect administratif. En effet, celui-ci n’a pas à s’occuper de la gestion administrative de ses activités, car celle-ci est totalement prise en charge par l’entreprise de portage. Ici, l’entreprise de portage prend en charge les diverses démarches administratives, comptables et même juridiques qui viennent tout droit des activités de salarié porté.
C’est d’ailleurs de cette façon que la société va se charger de rédiger puis de conclure le contrat commercial avec les éventuelles entreprises clientes. Tout ceci est fait en fonction des éléments que le salarié porté a déjà négociés. Ensuite, elle se chargera de réaliser la facture de la prestation, à la fin de la mission bien sûr. Dès qu’elle aura reçu le paiement, le salarié porté recevra sa paie dans les plus brefs délais.
Le portage salarial apporte soutien et accompagnement
Hormis les précédents avantages, le portage salarial permet également d’exercer une activité bien autonome avec tout le soutien de la société de portage. Ainsi, le conseiller référent de ladite entreprise peut apporter au salarié porté quelques conseils indispensables pour son projet ou le développement de son activité.
En outre, il peut également accéder à des ateliers ou formations bien adaptées aux divers besoins spécifiques des portés. Aussi, l’entreprise de portage salarial lui permet d’avoir accès à une grande communauté de salarié porté. Cela permettra à ce dernier de rompre une fois pour de bon avec l’isolement qui peut d’ailleurs l’affecter.
Le portage salarial est juridiquement sécurisé
Grâce à la signature d’une « convention de branche » qui prend bien en compte les besoins des consultants portés, les parcours professionnels de ces derniers sont très bien assurés. Cette source de sécurité juridique pour le consulat porté lui permet bien évidemment d’exercer son activité en toute tranquillité.