Sur le marché de l’emploi, la rétention des employés est une pratique qui devient très populaire. Le taux de chômage ne cessant d’augmenter, les meilleurs employés potentiels sont vivement recherchés. Un manque d’attention et les vôtres seront détournés par la concurrence. Découvrez à travers cet article, des stratégies efficaces pour améliorer la rétention des employés.
Quelle est l’importance de retenir son équipe ?
Améliorer la rétention des employés revêt d’une importance capitale.
D’abord, remplacer ses employés de façon continuelle vous revient cher en tant qu’employeur. En effet, lorsqu’un salarié démissionne, la somme que vous dépensez pour en embaucher un autre fait le double du salaire que payiez au premier.
Ensuite, engager un nouvel employé pourrait affecter la production de votre entreprise. Car il n’est pas facile de trouver un salarié qui serait à la hauteur de celui ayant démissionné. Aussi, « démission-remplacement » est un cercle vicieux qui crée un important stress au sein de vos salariés. Il faut donc s’en tenir loin.
Ainsi, la fidélisation des employés peut être perçue comme un moyen de prolonger la suite du recrutement. D’ailleurs vous n’avez aucune preuve de ce que le nouveau salarié durera dans votre entreprise. Donc le mieux serait de faire le bonheur de vos employés afin qu’ils restent à leurs postes. C’est beaucoup plus facile et rentable.
Quelques stratégies de rétention pour vous aider
Des employés heureux vous seront reconnaissants non seulement en restant dans votre entreprise, mais aussi en optimisant vos rendements. Voici quelques astuces que vous pourriez déjà employer.
Faites attention au cours de l’embauche
Embaucher un employé n’est pas une chose à prendre à la légère. Il y va de l’intérêt de votre entreprise. Vous devez donc être vigilant, sélectif et réfléchi quant aux critères de choix des candidats.
Ne pensez pas qu’à faire occuper le poste vacant. Visez plutôt le long terme. Car un nouvel employé peut impacter positivement ou négativement votre affaire. Prenez votre temps et dites-vous que votre entreprise mérite la crème de la crème des candidats. Ce n’est qu’ainsi que vous prendrez des décisions meilleures lors du recrutement.
Soyez un leader et non un chef
On a souvent tendance à confondre ces deux fonctions. Pourtant il y a une différence considérable entre elles. En effet, un leader guide ses employés. Alors qu’un chef les gère.
En tant que leader, entretenez une collaboration avec votre équipe. En lieu et place de directives et d’ordres, soutenez-la. Montrez-lui la bonne direction à suivre par vos actions. « La charité bien ordonnée commence par soi-même », dit-on.
Faites confiance à vos employés en ce qui concerne les tâches que vous leur confiez. En cas d’erreur, montrez-leur comment faire. Aidez-les autant que possible. Devenez l’exemple à suivre. C’est ainsi qu’ils suivront le chemin que vous leur montrerez.
Autres stratégies que vous pourriez déployer
Mis à part les deux stratégies qui précèdent, vous pourriez également :
- Être plus flexible avec le code vestimentaire
- Converser de façon ouverte et honnête avec vos salariés
- Fixez-vous un objectif : le développement de votre affaire et ne vous en écartez pas
- Mettez des avantages à leur disposition
- Mettez en place des opportunités pour favoriser la socialisation
- Prenez des mesures de lutte contre le harcèlement sexuel